Marketing numérique – Article publié par mailchimp.com

Toute stratégie marketing qui utilise des appareils électroniques et peut être utilisée par des spécialistes du marketing pour véhiculer des messages promotionnels et mesurer leur impact sur le parcours client. En pratique, le marketing numérique se réfère généralement aux campagnes marketing diffusées sur ordinateur, téléphone, tablette ou autre appareil. Il peut revêtir de nombreuses formes, notamment la vidéo en ligne, les annonces graphiques, le marketing des moteurs de recherche, les annonces sociales payantes et les publications sur les réseaux sociaux. On compare souvent le marketing numérique au “marketing traditionnel”, comme les annonces dans les magazines, les panneaux publicitaires et le publipostage. Étrangement, on range souvent la télévision dans la même catégorie que le marketing traditionnel.


Saviez-vous que plus de 75 % des Américains se connectent en ligne quotidiennement ? En outre, 43 % d’entre eux se connectent plus d’une fois par jour et 26 % sont “presque constamment” connectés.Ces chiffres sont encore plus élevés chez les utilisateurs d’Internet mobile : 89 % des Américains sont en ligne au moins tous les jours, et 31 % sont presque tout le temps connectés. En tant que vendeur, il est important de profiter du monde numérique avec une présence publicitaire en ligne, en créant une marque, en offrant une excellente expérience client et plus encore, grâce à une stratégie numérique.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, consiste à promouvoir des marques pour se connecter avec des clients potentiels en utilisant Internet et d’autres formes de communication numérique. Cela comprend non seulement les e-mails, les réseaux sociaux et la publicité en ligne, mais également les messages texte et multimédia en tant que canaux marketing.

En général, si une campagne marketing comprend une communication numérique, il s’agit d’un marketing numérique.

Inbound marketing et marketing numérique

Le marketing numérique et l’inbound marketing sont facilement confondus et ce pour une bonne raison. Le marketing numérique utilise de nombreux outils similaires à l’inbound marketing, tels que le contenu pour e-mail et le contenu en ligne. Ces deux types de marketing existent non seulement pour capter l’attention des prospects lors du parcours de l’acheteur mais aussi de les transformer en clients. Mais les deux approches adoptent différentes positions quant à la relation entre l’outil et l’objectif.

Le marketing numérique prend en compte la façon dont chaque outil peut convertir les prospects. La stratégie marketing numérique d’une marque peut utiliser plusieurs plates-formes ou concentrer l’ensemble de ses efforts sur une seule plate-forme.

L’inbound marketing est un concept holistique. Il prend tout d’abord en compte l’objectif, puis examine les outils disponibles pour déterminer lequel atteindra efficacement les clients cibles, puis à quelle phase de l’entonnoir de vente cela devrait se produire.

L’élément le plus important à garder à l’esprit quant au marketing numérique et à l’inbound marketing est qu’en tant que professionnel de marketing, vous n’avez pas besoin de choisir entre les deux. En réalité, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés ensemble. L’inbound marketing fournit la structure et l’objectif d’un marketing numérique efficace dans le cadre d’efforts en marketing numérique, en s’assurant que chaque canal de marketing numérique fonctionne vers un objectif précis.

Marketing numérique B2B et B2C

Le marketing numérique fonctionne pour le B2B et pour les entreprises B2C, mais les meilleures pratiques diffèrent entre les deux de façon significative.

  • Les clients B2B ont généralement des processus de prise de décision plus longs, et donc des entonnoirs de vente plus longs. Les stratégies de création de relations fonctionnent mieux pour ces clients, tandis que les clients B2C ont tendance à répondre mieux aux offres et aux messages à court terme.
  • Les transactions B2B sont généralement basées sur la logique et les preuves, ce qui a formé les vendeurs numériques B2B actuels. Le contenu B2C est plutôt basé sur les émotions, l’objectif étant que le client se sente bien lors du processus d’achat.
  • Les décisions en B2B prennent généralement en compte l’avis de plus d’une personne. Les documents marketing qui aident au mieux à ces prises de décision sont en général partageables et téléchargeables. En revanche, les clients B2C favorisent les connexions individuelles avec une marque.

Évidemment, il existe des exceptions à chaque règle. Une entreprise B2C proposant un produit de haute qualité, comme une voiture ou un ordinateur, peut offrir un contenu plus informatif et sérieux. Votre stratégie doit constamment être orientée vers votre propre base de clients, que vous soyez une entreprise B2B ou B2C.

Types de marketing numérique

Il existe autant de spécialisations dans le marketing numérique qu’il existe de moyens d’interagir avec les médias numériques. Voici quelques exemples clés.

Optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation du moteur de recherche, ou SEO (“search engine optimization”), est techniquement un outil de marketing plutôt qu’une forme de marketing en elle-même. The Balance le définit comme « l’art et la science de rendre les pages Web attractives auprès des moteurs de recherche ».

La partie « art et science » du SEO est la plus importante. Le SEO est une science, car il exige des recherches et la prise en compte de différents facteurs contributifs afin d’obtenir le classement le plus élevé possible. Aujourd’hui, les éléments les plus importants à considérer lors de l’optimisation d’une page Web comprennent :

  • La qualité du contenu
  • Le niveau d’engagement de l’utilisateur
  • L’ergonomie sur appareil mobile
  • Le nombre et la qualité des liens entrants

L’utilisation stratégique de ces facteurs fait du SEO une science, mais l’imprévisibilité en fait un art.

Dans le SEO, il n’existe pas de critères quantifiables ou de règle constante pour obtenir un classement élevé. Google change son algorithme presque constamment et il est donc impossible d’établir des prévisions exactes. Ce que vous pouvez faire, c’est surveiller de près les performances de votre page et effectuer des réglages en conséquence.

Marketing de contenu

Le SEO est un facteur important dans le marketing de contenu, une stratégie basée sur la distribution d’un contenu pertinent et utile à une audience cible.

Comme pour toute stratégie marketing, l’objectif du marketing de contenu est d’attirer des prospects, susceptibles de se convertir en clients. Mais la méthode est bien différente de la publicité traditionnelle. Au lieu d’attirer les prospects avec la valeur potentielle d’un produit ou d’un service, il offre une valeur gratuite sous forme de documents écrits.

Le contenu marketing est important, comme le prouvent de nombreuses statistiques :

  • 84 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles produisent des contenus attractifs et utiles
  • 62 % des entreprises qui ont au moins 5 000 employés produisent du contenu au quotidien
  • 92 % des vendeurs pensent que leur entreprise considère le contenu comme un atout important

Malgré l’efficacité du marketing de contenu, cela peut être difficile. Les auteurs de marketing de contenu doivent être en mesure d’apparaître en haut des résultats de recherche tout en attirant les personnes qui lisent le contenu, le partagent et vont plus loin dans leur interaction avec la marque. Lorsque le contenu est pertinent, il peut établir des relations fortes tout au long du pipeline.

Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux signifie génération de trafic et notoriété de la marque en attirant les personnes dans les conversations en ligne. Les plates-formes les plus populaires pour ce type de marketing sont Facebook, Twitter et Instagram, suivis de près par LinkedIn et YouTube.

Le marketing sur les réseaux sociaux implique une participation active de l’audience, c’est pourquoi il est devenu un moyen bien connu d’attirer l’attention. C’est le support de contenu le plus populaire pour les vendeurs B2C à 96 %, et il est également de plus en plus utilisé dans la sphère B2B. Selon le Content Marketing Institute, 61 % des spécialistes du marketing B2B ont davantage utilisé les réseaux sociaux cette année.

Le marketing sur les réseaux sociaux propose des statistiques d’engagement intégrées, qui sont extrêmement utiles pour vous aider à comprendre de quelle façon vous atteignez votre audience. Vous choisissez quels types d’interactions vous importent le plus, qu’il s’agisse du nombre de partages, de commentaires ou de clics totaux sur votre site Web.

Il est même probable que l’achat direct ne constitue pas un objectif de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. De nombreuses marques utilisent les réseaux sociaux pour entamer le dialogue avec les audiences plutôt que de les encourager à dépenser de l’argent immédiatement. C’est une pratique particulièrement courante chez les marques qui ciblent les audiences plus âgées ou offrent des produits et services non adaptés aux achats impulsifs. Tout dépend des objectifs de votre entreprise.

Marketing avec paiement au clic

Le paiement au clic, ou PPC, consiste à publier une annonce sur une plate-forme et à payer chaque fois qu’un abonné clique dessus.

Le moment où les gens voient votre annonce et la façon dont ils la perçoivent sont des aspects un peu plus compliqués. Lorsqu’un espace est disponible sur une page de résultats d’un moteur de recherche, celui-ci remplit l’espace avec ce qui est en réalité une enchère instantanée. Un algorithme hiérarchise chaque annonce disponible en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris :

  • La qualité de l’annonce
  • La pertinence du mot-clé
  • La qualité de la page de destination
  • Le montant de l’offre

Chaque campagne PPC comprend au moins une action cible que les visiteurs ont l’intention de finaliser après avoir cliqué sur une annonce. Ces actions sont appelées “conversions”, et elles peuvent être transactionnelles ou non transactionnelles. Un achat constitue une conversion, mais tout comme l’inscription à une newsletter ou un appel à votre bureau.

Quelles que soient vos conversions cibles, vous pouvez les suivre via la plate-forme de votre choix pour voir à quoi ressemble votre campagne.

Marketing affilié

Le marketing affilié permet à une personne de gagner de l’argent tout en promouvant l’activité d’une autre personne. Vous pourriez être le promoteur ou l’entreprise qui travaille avec le promoteur, mais le processus est identique dans les deux cas.

Il utilise un modèle de partage des revenus. Si vous êtes l’affilié, vous recevez une commission chaque fois qu’une personne achète l’article que vous promouvez. Si vous êtes le commerçant, vous payez l’affilié pour chaque vente qu’il vous aura aidé à réaliser.

Certains vendeurs affiliés choisissent de présenter les produits d’une seule entreprise, peut-être sur un blog ou tout autre site tiers. D’autres ont des relations avec plusieurs commerçants.

Que vous souhaitiez être un affilié ou en trouver un, la première étape consiste à établir une connexion avec l’autre partie. Vous pouvez soit utiliser une plate-forme conçue pour connecter des affiliés aux vendeurs, soit démarrer ou rejoindre un programme de vente unique.

Si vous êtes un détaillant et que vous choisissez de travailler directement avec les affiliés, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre programme attractif auprès des promoteurs potentiels. Vous devrez fournir à ces affiliés les outils dont ils ont besoin pour réussir. Cela inclut les incitations pour l’obtention d’excellents résultats, ainsi que l’assistance marketing et les documents prédéfinis.

Publicité native

La publicité native est du marketing déguisé. Son objectif consiste à se fondre avec le contenu qui l’entoure afin qu’elle soit moins flagrante que la publicité.

La publicité native a été créée en réaction au cynisme des consommateurs actuels envers les publicités. Sachant que le créateur d’une publicité paie pour sa diffusion, de nombreux clients en concluent que celle-ci est biaisée et, en conséquence, choisissent de l’ignorer.

La publicité native contourne ce biais en offrant des informations ou des divertissements avant qu’elle ne devienne promotionnelle, dépassant ainsi l’aspect “publicité”.

Il est important de toujours étiqueter clairement vos publicités natives. Utilisez des mots comme “promu” ou “sponsorisé”. Si ces indicateurs sont cachés, les lecteurs pourraient finir par passer un temps considérable à s’engager avec le contenu avant de se rendre compte qu’il s’agit en réalité d’une publicité.

Lorsque vos consommateurs savent exactement ce qui les attend, ils se sentent mieux par rapport à votre contenu et votre marque. Les publicités natives sont censées être moins envahissantes que les publicités traditionnelles, mais elles n’ont pas été conçues pour être trompeuses.

Automatisation marketing

L’automatisation marketing utilise un logiciel pour alimenter les campagnes de marketing numériques, améliorant ainsi l’efficacité et la pertinence de la publicité.

Selon les statistiques :

L’automatisation marketing permet aux entreprises de se conformer aux attentes en matière de personnalisation. Elle permet aux marques :

De nombreux outils d’automatisation marketing utilisent l’engagement (ou l’absence) de prospects avec un message spécifique pour déterminer quand et comment les atteindre par la suite. Ce niveau de personnalisation en temps réel signifie que vous pouvez efficacement créer une stratégie marketing personnalisée pour chaque client sans investissement de temps supplémentaire.

E-mail marketing

Le concept du marketing par e-mail est simple : vous envoyez un message promotionnel dans l’espoir que votre prospect clique dessus. Cependant, dans la pratique, c’est beaucoup plus complexe. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos e-mails sont désirés. Vous devez donc détenir une liste opt-in qui effectue les tâches suivantes :

  • Individualise le contenu, à la fois dans le corps et dans la ligne objet
  • Indique clairement le type d’e-mails que l’abonné recevra
  • Offre une option de désabonnement claire
  • Intègre à la fois des e-mails transactionnels et promotionnels

Vous voulez que vos prospects perçoivent votre campagne comme un service apprécié, pas seulement en tant qu’outil promotionnel.

Le marketing par e-mail en lui-même est une technique éprouvée et efficace : 89 % des professionnels interrogés le désignent comme leur générateur de prospects le plus efficace.

Il peut être encore plus intéressant si vous intégrez d’autres techniques telles que l’automatisation marketing, qui vous permet de segmenter et planifier vos e-mails afin qu’ils répondent aux besoins de vos clients plus efficacement.

Les avantages du marketing numérique

L’importance du marketing numérique a davantage évolué car il atteint une large audience et, par ailleurs, offre divers autres avantages. Voici quelques-uns des avantages.

Une large portée géographique

Lorsque vous publiez une annonce en ligne, les gens peuvent la voir où qu’ils soient (à condition que vous n’ayez pas limité votre annonce géographiquement). En d’autres termes, vous pouvez facilement développer la portée du marché de votre entreprise.

Rentabilité

Le marketing numérique atteint non seulement une audience plus large que le marketing traditionnel, mais il revient également moins cher. Les coûts généraux liés aux annonces dans les journaux, aux spots télévisés et aux autres opportunités de marketing traditionnelles peuvent être élevés. Ils vous donnent également moins de contrôle sur la façon dont vos audiences cibles percevront ces messages en premier lieu.

Le marketing numérique vous permet de créer une seule partie de contenu qui attire les visiteurs vers votre blog tant qu’il est actif. Vous pouvez créer une campagne de marketing par e-mail qui distribue vos messages à des listes de clients ciblés avec une programmation et un contenu que vous pouvez facilement modifier au besoin.

Lorsque le tout s’articule, le marketing numérique vous offre davantage de flexibilité et de contacts clients, reflétant ainsi les dépenses engagées pour vos annonces.

Résultats quantifiables

Pour savoir si votre stratégie marketing fonctionne, vous devez connaître le nombre de clients qu’elle a attiré ainsi que le total des revenus générés. Mais qu’en est-il de la stratégie marketing non numérique ?

Reste l’option classique qui consiste à demander à chaque client : “Qu’avez-vous pensé de nous ?”

Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour tous les secteurs d’activité. De nombreuses entreprises ne parviennent pas à avoir de conversations en tête à tête avec leurs clients, et les résultats des enquêtes ne sont pas toujours complets.

Avec le marketing numérique, le suivi des résultats est simple. Les logiciels et les plates-formes de marketing numérique surveillent automatiquement le nombre de conversions souhaitées que vous obtenez, qu’il s’agisse des taux d’ouverture d’e-mail, des visites sur votre page d’accueil ou des achats directs.

Personnalisation simplifiée

Le marketing numérique vous permet de recueillir des données clients, contrairement au marketing hors ligne. Les données recueillies numériquement sont généralement bien plus précises et spécifiques.

Imaginez que vous offriez des services financiers et que vous vouliez envoyer des offres spéciales aux personnes qui ont consulté vos produits. Vous savez que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous ciblez l’offre en fonction de l’intérêt de la personne, vous décidez donc de préparer deux campagnes. L’une s’adresse aux jeunes familles qui ont consulté vos produits d’assurance vie, et l’autre concerne les entrepreneurs de la génération Y qui ont envisagé vos régimes de retraite.

Comment collectez-vous toutes ces données sans le suivi automatisé ? Combien d’enregistrements téléphoniques devrez-vous analyser ? Combien de profils de client ? Et comment savoir qui a lu ou non la brochure que vous avez envoyée ?

Le marketing numérique comprend déjà toutes ces informations à portée de main.

Plus de connexion avec les clients

Le marketing numérique vous permet de communiquer avec vos clients en temps réel. Plus important encore, cela leur permet de communiquer avec vous.

Pensez à votre stratégie sur les réseaux sociaux. Lorsque votre audience cible voit votre dernière publication, c’est très bien, mais c’est encore mieux quand elle la commente ou la partage. Cela signifie plus de buzz autour de votre produit ou de votre service, ainsi qu’une visibilité accrue chaque fois qu’une personne rejoint la conversation.

L’interactivité est également avantageuse pour vos clients. Leur niveau d’engagement augmente à mesure qu’ils deviennent des participants actifs dans l’histoire de votre marque. Ce sens de l’engagement peut vous aider à créer un fort sentiment de fidélité à la marque.

Des conversions simples et utiles

Le marketing numérique permet à vos clients d’agir immédiatement après avoir vu votre annonce ou votre contenu. Avec des publicités traditionnelles, le résultat le plus immédiat que vous puissiez espérer est un appel téléphonique peu après que quelqu’un ait vu votre annonce. Mais combien de fois une personne a-t-elle le temps de contacter une entreprise alors qu’elle prépare à manger, qu’elle conduit sur l’autoroute ou qu’elle travaille ?

Grâce au marketing numérique, elle peut cliquer sur un lien ou enregistrer un billet de blog et se déplacer immédiatement dans l’entonnoir de vente. Il est possible qu’elle n’effectue pas d’achat immédiatement, mais elle restera connectée avec vous et vous donnera une chance d’interagir davantage.

Le marketing numérique génère de la croissance

Le marketing numérique doit être l’un des principaux objectifs de la stratégie marketing globale de toute entreprise. Plus que jamais, vous pouvez rester en contact de façon constante avec vos clients, et bénéficier d’un niveau de personnalisation unique grâce aux données numériques. Plus vous intégrez les possibilités de marketing numérique, plus vous vous rendrez compte du potentiel de croissance de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur le  marketing numerique 

Vous souhaitez bénéficier d’un audit digital gratuit pour votre entreprise avec un expert en marketing de contenu de notre agence Euro Market Digital, laissez-nous vos coordonnées sur le formulaire de contact en suivant ce lien URL. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection des données personnelles

En application des articles 39 et 40 de la loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, modifiant la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, exercer ce droit en adressant un mail à : contact@eurodigitalmarket.net